Frédérique LAHALLE à AMIENS le 22 mai 2010

 

Som’dys a été vraiment très heureuse de recevoir Frédérique Lahallle ce samedi 22 mai 2010.

 

Madame LAHALLE avait répondu en toute simplicité à l’invitation de l’association en venant gracieusement nous rencontrer, ne ménageant ni sa peine ni son précieux temps pour cette cause qui est aussi devenue la nôtre.

Un peu plus d’une centaine de personnes s’étaient déplacées en ce samedi matin de ce long weekend de pentecôte, très chaud et ensoleillé. 

La prestation de Frédérique mêlant son expérience de personne dyslexique, d’enseignante et de mère d’enfants dyslexiques en  a  ému plus d’un. Chacun s’est senti concerné, touché. De ses blessures elle a su en tirer de la force et trouver des  parades …

 

 

...Ses parades elle nous les a confiées.

Elle a pu   s’extraire de la voie dans laquelle   on l’avait mise   parce qu’elle a eu la chance de   rencontrer   une personne qui croyait en elle, qui la reconnaissait pour ce qu’elle était, elle, en tant que personne, et non elle et ses énormes difficultés.

Cette bonne   rencontre lui a probablement rendu quelque chose qu’on lui avait ôté en ne la traitant pas bien, en ignorant son potentiel et ses capacités d’adaptation …

  • Elle pu poursuivre sa route différemment …
  • Elle nous envoie un message « soyez aussi des bonnes rencontres », ce que nous nous efforcerons tous d’être.

Parmi les questions des personnes venues l’écouter, des interventions d’enseignants qui découvraient ce que c’était que le quotidien des personnes dyslexiques et leur regret de ne pas être formés, d’être maintenus dans une ignorance alors qu’ils sont en première ligne et peuvent faire très mal uniquement par ignorance …

..... encore en 2010 …

..... 10 ans après le rapport Ringard et la loi de 2005 !!!!!

 

Mais comment reconnaître ce handicap invisible lorsqu’on n’est pas concerné ?

Comment faire pour que l’information de qualité puisse bénéficier au plus grand nombre ?

Madame LAHALLE est dyslexique et qui mieux qu’une personne concernée, qui doit en permanence faire des efforts (que nous ne voyons même pas et dont nous n’avons pas conscience) peut expliquer à d’autres ?

 

Et expliquer, rappelons le quand même, c’est son métier. …. Enseignante, probablement très douée avec ceux qui ne comprennent pas (nous en faisons partie) parce que faire comprendre ce qui est compliqué à quelqu’un pour qui cela ne l’est pas   ….

 

Il faut vraiment être très très fort …..

Notre logique, notre façon de raisonner, les mots employés …

 … tout est remis en cause dans un autre sens, que nous ne possédons pas

  Quelle énergie il faut au quotidien,, double effort, double peine tout le temps pour faire comme la plupart d’entre nous ……

Nous avions demandé à madame LAHALLE de venir avec des livres de son témoignage édités par l’éducation nationale …

 

... L’association n’a pas pu en acheter ce jour là …

... Tous sont partis rapidement …

... Il n’y en n’avait pas assez ….

 

Nous passons donc une commande et en aurons quelques uns pour les personnes qui n’ont pu, comme nous, en acheter …. Un témoignage comme le sien, nous tenons à l’avoir dans notre bibliothèque personnelle.

N’hésitons pas, d’ailleurs à le prêter pour faire circuler l’information, faute de rencontrer et d’écouter son auteure …..

Frédérique LAHALLE quitte la France, l’occasion de la revoir ne se présentera donc pas de sitôt …..

Elle laisse gracieusement ses livres à l’INSHEA où on pourra   toujours se les procurer .

Souhaitons lui bonne route et assurons la du plaisir que nous avons tous eu de la rencontrer et qu’Amiens l’accueillera toujours avec beaucoup de bonheur et de plaisir ……

M E R C I

Charlotte DEMEULEMEESTER pour Som’dys